175 rue de la Tuilerie 13290 Aix-en-Provence

Essais non destructifs sur fondations profondes

Forte de son expérience et de son savoir-faire, l’équipe d’Azur Labo BTP effectue en laboratoire des contrôles de fondation, et notamment des essais non destructifs sur fondations profondes. Ces méthodes non destructives sont basées sur l’acoustique ou la vibration.

Pourquoi réaliser des essais non destructifs sur fondations ?

L’auscultation d’un élément de fondation (barrette, paroi moulée, pieu métallique ou en béton armé…) va permettre d’évaluer ses caractéristiques avec précision et, ainsi, d’assurer un suivi de chantier et une bonne réception des ouvrages. Azur Labo BTP est équipé du matériel nécessaire pour la réalisation d’essais non destructifs efficaces.

AUSCULTATION par transparence SONIQUE DE PIEUX ou parois moulées

L’auscultation sonique par transparence vise à évaluer l’homogénéité du béton présent dans un élément de fondation grâce à la propagation d’une onde sonore. Elle est généralement réalisée durant la phase de travaux, selon la norme NF P 94-160-1, et s’applique aux éléments équipés de tubes d’auscultations scellés.

Auscultation par impédance mécanique

Grâce à l’auscultation par impédance mécanique, il est possible d’évaluer la longueur et de repérer d’éventuelles anomalies dans le béton, mais également dans les éléments en acier (pieux, micro pieux, palplanches…). Cette méthode est régie par les normes NF P 94-160-2 et NF P 94-160-4.
Azur-labo
Call Now Button