Diagnostic de structure pour ouvrage

Forte de ses 15 ans d’expérience et de ses moyens matériels, l’équipe d’Azur Labo BTP réalise dans son laboratoire des diagnostics de structure pour les bâtiments et les ouvrages.

Pourquoi faire un diagnostic de structure ?

Un diagnostic de structure est essentiel lorsqu’il faut contrôler l’état du bâtiment suite à des intempéries ou à un sinistre, à cause de la pollution ou suite à des éléments extérieurs susceptibles de l’avoir fragilisé. Il peut se réaliser dans le cadre d’une vérification de conformité, d’un projet de rénovation ou de réhabilitation, d’un changement d’exploitation…

Ce diagnostic permet de reconnaître les éléments structuraux qui sont porteurs ou non, identifier des pathologies dans l’ouvrage ou encore caractériser des plans de coffrage et de ferraillage.

Diagnostic de structure : Les missions d’Azur Labo BTP

Azur Labo BTP réalise des diagnostics de structure qui répondent à un cahier des charges précis, dont le but est de répondre parfaitement aux attentes de ses clients. Grâce à l’expérience de l’équipe et à son matériel d’auscultation de pointe, Azur Labo BTP effectue ses techniques de reconnaissances in-situ dans tous les milieux (terrestre, nacelle, nucléaire…).

Diagnostic de structure avec moyens non destructifs

Diagnostic de structure avec moyens destructifs

Azur Labo BTP réalise également des diagnostics de structure avec des moyens destructifs. Il faut toutefois veiller à les combiner à des analyses destructives de calage et d’échantillonnage qu’ils puissent être identifiés et précisés en laboratoire : sciages, sondages destructifs au marteau piqueur pour mesure des sections des armatures, prélèvement par carottage diamant pour mesure de résistance à la compression d’un béton , fouilles sur fondations, prélèvements d’échantillons divers.

Carottage de fondation ou de pieu d’un ouvrage

La méthode de carottage signifie le prélèvement d’une carotte du matériau constitutif de la fondation (profonde ou semi-profonde) ou du pieu. Azur Labo BTP analyse ensuite ce prélèvement dans son laboratoire pour observer les conséquences du contact entre le pieu et le sol ou encore déterminer sa longueur. Ces interventions se font sur des éléments de fondations verticaux en béton.

Sur quels matériaux effectuer un diagnostic de structure ?

Azur Labo BTP effectue des diagnostics de structure et des techniques de reconnaissance sur différents matériaux 

Béton & Maçonnerie :
– Mesures : porosité, masse volumique, résistance lorsque le matériau est compressé ou tracté, module d’élasticité, vitesse de propagation des ondes sonores, dureté, abrasivité, profondeur du front de carbonatation.

– Analyses : coefficient d’absorption d’eau, dosage des anions et des cations, analyses physico-chimiques, analyses élémentaires par spectrométrie de fluorescence des rayons X, observations et analyses élémentaires au microscope, gonflements internes, etc. 

Autre éléments :

– Métalliques :
traction avec mesure du module d’élasticité, observations au microscope…

– En bois :
évaluation de l’essence du bois, de sa résistance, de son taux d’humidité, essais de chargement de plancher…