Grâce à son expérience et son savoir-faire, Azur Labo BTP réalise les essais des chantiers de construction (ouvrage, bâtiment, terrassement, etc.). L’équipe maîtrise pleinement les outils nécessaires et s’assure de tester chaque élément nécessaire du chantier avec la plus grande rigueur.
Pourquoi réaliser des essais de chantier ?
Les essais de chantier sont indispensables dans le bon déroulé de la construction d’une infrastructure, d’un bâtiment, etc. Ils permettent de contrôler différents points clés du chantier, de l’étanchéité à la perméabilité des sols en passant par la portance ou encore le chargement. Pour une fiabilité à toute épreuve, il faut des mesures précises et des tests réalisés par des professionnels. Ces essais assurent ainsi la pérennité, la stabilité et la sécurité de la construction.
Azur Labo BTP réalise les essais suivants sur ancrage et fondation :
Essai de chargement sur pieu et micropieu (norme NF P 94-150)
Essai de traction sur pieu/micropieu (norme NF P 94-150-2)
Essai horizontal sur élément de fondation (norme NF P 94-151)
Essai de chargement sur inclusion / colonne balastée
Ancrage actif (essai de traction sur clou) et passif (essai de traction sur tirant)
Essai d’arrachement sur un ancrage rocheux (norme XP P 94-444)
Essais de perméabilité des sols
Lors de la construction d’un bâtiment, il est indispensable de vérifier la perméabilité des sols afin de garantir l’assainissement. L’équipe Labo Azur BTP réalise ainsi plusieurs essais selon les normes distinctes :
NF X30-418 édition 2012 : déchets — détermination du coefficient de perméabilité verticale d’un terrain par essai à l’infiltromètre au double anneau de type ouvert ou fermé. Essai à charge constante et essai à charge variable.
NF X30-420 édition 2012 : déchets — détermination du coefficient de perméabilité verticale d’un terrain par essai à l’infiltromètre au simple anneau fermé. Essai à charge constante.
NF X30-414 édition 2013 : déchets — détermination du coefficient de perméabilité d’un terrain par essai d’infiltration à charge constante en forage.
Azur Labo BTP réalise des essais pénétrométriques sur le terrain : ces essais permettent de définir avec précision les caractéristiques qualitatives d’un sol (résistance dynamique du terrain, etc.), et d’en déduire ainsi les bonnes valeurs de tassement. Ce test consiste à enfoncer dans le sol, à l’aide d’un marteau-pilon, un train de tiges lisses.
Précédent
Suivant
Essais de portance
Azur Labo BTP réalise trois types d’essais de portance sur ancrage et fondation :
Essais à la plaque : selon la norme NFP 94-117-1 et NFP 94-117-3